mardi 21 août 2012

Centipèdes

Dans ma nouvelle maison, plusieurs énormes centipèdes ont apparus en traversant le salon cet été. Comme par hasard, Animal Collective a préparé un nouvel album intitulé Centipede HZ pour faire suite à ODDSAC/Transverse Temporal Gyrus.

Centipede HZ, dû pour septembre, est actuellement en écoute dans son entièreté sur le site de Animal Collective. Il s'agit d'une suite logique de Merryweather Post Pavillion avec des compositions organisées et mélodiques dans des paysages sonores très explosés. On y trouve des sonorités électroniques très plastiques accopagnées que d'infimes éléments organiques.

Les membres disent avoir renoué avec leurs instruments respectifs (guitare, batterie, clavier...). Seul un fan peut réellement s'en rendre compte à l'écoute. Il est même difficile d'identifier les guitares sur ce disque. Le tout sonne un peu extraterrestre; ce que le groupe a avoué désirer lors de l'enregistrement.

Avey Tare prend toute la place côté chant (sauf pour New Town Burnout, Wide Eyed et Rosie). Ce qui me plait moins parce qu'il est plus nerveux et moins mélodique que son comparse Panda Bear. Malheureusement pour Animal Collective, ce disque n'aura pas le succès de son prédécesseur principalement pour cette raison. Sur Merryweather, la voix ensoleillée et mélodique de Panda Bear vennait reposer nos oreilles à quelques reprises. Le son sur Centipede est très chargé et aurait bénéficié de cet ensoleillement pour être moins homogêne et respirer un peu plus à certains moments.

Aucun commentaire: