lundi 18 février 2008

Cinéma français des 60-70s


Récemment, j'ai cueilli quelques vieux films d'Éric Rohmer, cinéaste français surtout reconnu pour ses films durant les années 60 et 70 donnant dans le "nouvelle vague". Je n'ai personnellement vu que "La Collectionneuse" et "Le Genou de Claire" d'une série de 6 films intitulée "Contes Moraux". Il s'agit en fait de films dépourvus d'action. Tout y est purement dialogue et émotion. Il s'agit là simplement de personnages qui se livrent explicitement sans hésitation les uns aux autres. On semble simplement y voir un échantillon de vécu où des personnages vrais pensent tout haut à la vie et aux innombrables façons dont elle pourrait être vécue, mais aussi à la façon dont eux ont spécifiquement décidé de le faire. Il est à noter qu'il s'agit principalement de questions amoureuses ou passionnelles. Il existe un fort érotisme dans ces films alors que les femmes sont sujettes aux passions d'hommes qui sont profondément préoccupés et fascinés par ces dernières. Ils élaborent des stratégies, échouent et réussissent auprès de ces ces filles. Bref, il pourrait sembler qu'il s'agit ici de films de fille (amour, passion, dialogues), mais on peut clairement y percevoir un fort érotisme féminin bien mis en valeur tout au long des métrages qui semble provenir directement des pulsions de Rohmer. Comme si un homme passionné de l'élégance et la beauté des femmes décidait d'en faire une éloge en les mettant dans un contexte où l'homme virevolte autour d'elles comme un pantin tentant de reprendre le contrôle. Cependant, moi je peux apprécier ces films au maximum que les dimanches matins légers où j'ai toute la journée devant moi. Le Genou de Claire fut meilleur.

Aucun commentaire: