lundi 4 février 2008

Le calmar

Adorez, mes enfants, ce groupe d'amis qui font des films de qualité! Vous savez, j'adore Wes Anderson, réalisateur de "The Royal Tenenbaums", "Life Aquatic with Steve Zissou" et du plus récent "Darjeeling Limited". Lorsque je regarde ses films, je les trouve tellement chargés émotionnellement qu'ils me rappellent que je suis en vie... que c'est maintenant que ça se passe. C'est que j'ai naïvement tendance à incessamment me croire dans une période transitoire .

Tout ceci pour en fait parler de "The squid and the whale" que je n'ai visionné que tout récemment. C'est que le film fut écrit et réalisé par un ami de Wes Anderson, aussi co-scénariste avec ce dernier pour "Life Aquatic with Steve Zissou"; Noah Baumbach. J'ai tout simplement adoré. Lorsque le film a prit fin, j'avais l'impression de n'avoir resté que dix minutes en place. Je ne comprend pourquoi ces gens font de si bons films en série. Probablement est-ce indirectement à cause du fait que ces films sont réalisés par l'individu même qui l'a écrit.. additionné au fait que ces récits y réunissent des éléments autobiographiques glanés dans le passé des auteurs??

Il est important aussi de noter qu'il s'agit ici presque toujours de films traitant de la famille. La famille, cette manifestation tellement vivante de l'être humain à son paroxysme de vérité et de perversité. J'ai aussi adoré "Little Miss Sunshine", un film où l'on poursuit une famille pleine de profondeur, tout comme dans les autres ouvrages évoqués. Peut-être est-ce juste moi, mais ces films me touchent beaucoup. J'arrive à peine à comprendre pourquoi, mais je trouve cela grandement plus fort que la majorité des autres sujets cinématographiques. Je crois même qu'il faudrait ici créer un nouveau terme pour définir ce genre.

Cependant, ce qui est la plus grande force de ces films c'est l'aspect comique attribué à tous ces personnages familiaux malgré la trame de fond dramatique. Ils restent toujours d'un comique aberrant dans leurs tristes épopées. C'est cette ambivalence aussi qui rend ces quelques films tellement appréciables.

Je proclame ainsi ma joie d'avoir "rencontré" ces films et réclâme une nouvelle catégorie dans les cinéclubs ; le cinéma "famille à fleur de peau"... ou peut-être "emo"?? Je rigole un peu ici, mais je crois que nous avons besoin d'un peu de vraies émotions. Et ces quelques films sont forts sur ce point. Et puis je ne crois pas beaucoup en les nomenclatures, mais pour le bien de mettre de l'ordre dans la racaille cinématographique, j'en veux.

À voir "Margot at the wedding" : sortie en DVD le 19 février, sur un script de Noah Baumbach. Et pourquoi pas "Juno" au passage? Une nouvelle vague de cinéma qui portera très fort probalement un nom bientôt.

Aucun commentaire: